dimanche 4 décembre 2016

CONSIGNE DE SECURITE A L'ENTRAINEMENT



                                                                                                                 RAPPEL DE SECURITE

                                                    L’ENTRAINEMENT DES COUREURS

C’est une phase de préparation, pour les compétiteurs, qui se déroule sur les voies routières. Ne trouvant pas d’écrits à ce sujet, nous avons repris les textes législatifs du code de la route relatifs à la situation et rappelé et commenté des phases de l’entrainement. Ce travail va permettre de clarifier certains contextes et nous l’espérons vous aider à éviter des  comportements dangereux et vous protéger.
D’une façon générale il faut respecter le code de la route.
1)  Les textes spécifiques aux cyclistes :
 Le gilet de haute visibilité :     Article R431-1-1
« Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports »
La circulation des cyclistes :      Article R431-7
«  Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car de doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. »
Les Feux spéciaux : Arrêté du 4 juillet 1972 relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente.
Article 1 « Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro réfléchissants. »
Article 2  « Les feux spéciaux seront soit des feux tournants [….]  émettant de la lumière jaune orangée. »
L’arrêté est complété par :
Art. 1er – L’annexe de l’arrêté du 4 juillet 1972 susvisé est complétée par un paragraphe V, rédigé comme suit :
«  V. – Véhicule(s) accompagnant un groupe de plus de dix cyclistes »
Fait à Paris le 21 août 2000
 Version consolidée le 11 octobre 2016.

2)  Le texte sur le dépassement par les véhicules.
Les distances de dépassement :   Article R414-4
« I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. »

Les cyclistes à l’entrainement.
Chacun doit respecter les règles spécifiques à la discipline à savoir :
                   * Avoir le gilet de haute visibilité et le porter dans les circonstances définies dans l’article de loi ci-dessus article 431-1-1
                   * Porter le casque. Règlement FFC (Depuis  01/ 01/ 2009)                                                                     
                   * Porter des gants.  Fortement recommandé.
                   * Eclairage pour les périodes sombres de la journée et la nuit. Dispositif obligatoire dans le code de la route.
                  * Porter sur soi ses coordonnées : Nom, prénom, adresse, téléphone et carte de groupe sanguin.
                  * Définir ses routes d’entrainement, éviter les routes à circulation importante ou dangereuses.
                  * Tenir compte de l’intempérie, du moment de la journée et s’adapter.
                    Concernant le soleil :
 Il faut savoir qu’au lever et au coucher du soleil, un chauffeur circulant avec le soleil de face peut avoir un délai de détection plus ou moins long.
Lors de la transition grand soleil/ombre intense, la vision nécessite un temps d’adaptation.
                   *Différer l’entrainement pendant les périodes de brouillard et de grand vent.
                 * Respecter les règles du code de la route en toutes circonstances.

Les entrainements en solo et en groupe de moins de dix éléments doivent se dérouler avec la plus grande prudence.
Les groupes de dix coureurs et plus, peuvent être accompagnés par un ou deux véhicules avec gyrophare émettant une lumière jaune orangée. (Uniquement un gyrophare.) Lire ci-dessus
Pour des raisons de dépassement par un véhicule, il est  fortement recommandé que les groupes soient pensés et maîtrisés par l’entraineur.
Les clubs ayant beaucoup d’éléments dans un même entrainement doivent fractionner. Les groupes devront conserver un intervalle de plusieurs centaines de mètres pour permettre aux véhicules dépassant de pouvoir se rabattre.
Sur des voies étroites, les groupes sont à risques plus élevés, donc à éviter. En tant que cyclistes la question que vous devez vous poser est «  est-ce que le véhicule qui veut nous dépasser a suffisamment de place pour assurer sa manœuvre en toute sécurité ? » Si vous êtes dans cette situation vous devez obligatoirement circuler sur une seule ligne et éventuellement ouvrir un espace de rabattement pour le véhicule.  

*  Chacun doit rester vigilant face aux pièges de la route, de la circulation.
- Les aménagements de toutes sortes dans les agglomérations.
- Les chaussées dégradées.
- Par intempérie vous devez être vu.
-  Les automobilistes dangereux ou mal intentionnés.
-  Attention à un poids lourd, vous  êtes derrière lui, il s’arrête à un stop ou à des feux tricolores, ne le dépassez pas et attendez qu’il démarre.
- Attention aux ouvertures de portières (En agglomération)
Tout n’est pas cité, soyez attentifs.

*  De façon générale :  
Nous voyons trop de coureurs avec des tenues sombres, donc en situation de non respect du port de gilet de haute visibilité.
Vous devez respecter les stops, les feux tricolores et les règles du code de la route en général.
Attention au dépassement par la droite lorsque vous n’y êtes pas autorisé.
Soyez calme et tolérant, cela peut arranger une situation tendue avec certains usagers de la route.
Ne jamais oublier qu’un cycliste est particulièrement vulnérable dans la circulation, protégez-vous.
La majorité d’entre vous a obtenu son permis de conduire, vous êtes conducteur d’un véhicule ou d’un vélo vous devez respecter les règles dans les deux situations.
La voie publique est ouverte à tous.

  Le 11 octobre 2016                                                                     La Commission Régionale de Sécurité

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