RAPPEL DE SECURITE
L’ENTRAINEMENT DES
COUREURS
C’est une
phase de préparation, pour les compétiteurs, qui se déroule sur les voies
routières. Ne trouvant pas d’écrits à ce sujet, nous avons repris les textes
législatifs du code de la route relatifs à la situation et rappelé et commenté
des phases de l’entrainement. Ce travail va permettre de clarifier certains
contextes et nous l’espérons vous aider à éviter des comportements dangereux et vous protéger.
D’une façon générale il faut
respecter le code de la route.
1) Les textes spécifiques aux cyclistes :
Le gilet de haute visibilité :
Article R431-1-1
« Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour
lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle
doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la
réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du
ministre chargé des transports »
La circulation des cyclistes : Article R431-7
« Les conducteurs de cycles à
deux roues sans remorque ni side-car de doivent jamais rouler à plus de deux de
front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple
dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation
l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son
approche. »
Les Feux spéciaux : Arrêté du 4 juillet 1972 relatif
aux feux spéciaux des véhicules à progression lente.
Article 1 « Tout
véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le
ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de
dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro
réfléchissants. »
Article 2 « Les feux spéciaux seront soit des feux
tournants [….] émettant de la lumière
jaune orangée. »
L’arrêté est complété par :
Art. 1er – L’annexe de l’arrêté du 4
juillet 1972 susvisé est complétée par un paragraphe V, rédigé comme
suit :
« V. – Véhicule(s)
accompagnant un groupe de plus de dix cyclistes »
Fait à Paris le 21 août 2000
Version
consolidée le 11 octobre 2016.
2) Le texte
sur le dépassement par les véhicules.
Les distances de dépassement : Article R414-4
« I. - Avant de
dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut
entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité
de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner
celle-ci ;
2° La vitesse relative
des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps
suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même
sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en
outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut
dépasser.
IV. - Pour effectuer le
dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter
l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher
latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors
agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux
ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. »
Les cyclistes à l’entrainement.
Chacun doit respecter les règles spécifiques à la
discipline à savoir :
* Avoir le gilet de haute visibilité et le porter dans les circonstances
définies dans l’article de loi ci-dessus article 431-1-1
* Porter le casque. Règlement FFC (Depuis 01/ 01/ 2009)
* Porter des gants. Fortement recommandé.
* Eclairage pour les périodes sombres de la journée et la nuit.
Dispositif obligatoire dans le code de la route.
* Porter sur soi ses
coordonnées : Nom, prénom, adresse, téléphone et carte de groupe sanguin.
* Définir ses routes d’entrainement, éviter
les routes à circulation importante ou dangereuses.
* Tenir compte de l’intempérie, du moment de la journée et s’adapter.
Concernant
le soleil :
Il faut savoir qu’au lever et
au coucher du soleil, un chauffeur circulant avec le soleil de face peut
avoir un délai de détection plus ou moins long.
Lors de la transition grand soleil/ombre intense, la vision
nécessite un temps d’adaptation.
*Différer l’entrainement pendant les périodes
de brouillard et de grand vent.
* Respecter les règles du code de la route en toutes circonstances.
Les entrainements en solo et en
groupe de moins de dix
éléments doivent se dérouler avec la plus grande prudence.
Les groupes de dix coureurs et plus, peuvent être accompagnés par un ou
deux véhicules avec gyrophare émettant une lumière jaune orangée. (Uniquement
un gyrophare.) Lire ci-dessus
Pour des
raisons de dépassement par un véhicule, il est
fortement recommandé que les groupes soient pensés et maîtrisés par
l’entraineur.
Les clubs
ayant beaucoup d’éléments dans un même entrainement doivent fractionner. Les
groupes devront conserver un intervalle de plusieurs centaines de mètres pour permettre
aux véhicules dépassant de pouvoir se rabattre.
Sur des
voies étroites, les groupes sont à risques plus élevés, donc à éviter. En tant que cyclistes la question que vous
devez vous poser est « est-ce que le véhicule qui veut nous dépasser a
suffisamment de place pour assurer sa manœuvre en toute sécurité ? »
Si vous êtes dans cette situation vous devez obligatoirement circuler sur une
seule ligne et éventuellement ouvrir un espace de rabattement pour le véhicule.
*
Chacun doit rester vigilant face aux pièges de la route, de la
circulation.
- Les aménagements de toutes sortes dans les
agglomérations.
- Les
chaussées dégradées.
- Par intempérie
vous devez être vu.
- Les automobilistes dangereux ou mal
intentionnés.
- Attention à un poids lourd, vous êtes derrière lui, il s’arrête à un stop ou à
des feux tricolores, ne le dépassez pas et attendez qu’il démarre.
- Attention
aux ouvertures de portières (En agglomération)
Tout n’est
pas cité, soyez attentifs.
*
De façon générale :
Nous voyons
trop de coureurs avec des tenues sombres, donc en situation de non respect du
port de gilet de haute visibilité.
Vous devez
respecter les stops, les feux tricolores et les règles du code de la route en
général.
Attention au
dépassement par la droite lorsque vous n’y êtes pas autorisé.
Soyez calme
et tolérant, cela peut arranger une situation tendue avec certains usagers de
la route.
Ne jamais
oublier qu’un cycliste est particulièrement vulnérable dans la circulation,
protégez-vous.
La majorité
d’entre vous a obtenu son permis de conduire, vous êtes conducteur d’un
véhicule ou d’un vélo vous devez respecter les règles dans les deux situations.
La voie
publique est ouverte à tous.
Le 11
octobre 2016 La Commission Régionale de Sécurité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire